Appel à candidatures pour le Comité ABDIL


Le mandat de l’actuel Comité de réflexion et de représentation d’ABDIL arrive à son terme. On en profite pour remercier chaleureusement ses membres qui, depuis deux ans, participent activement à la vie d’ABDIL, ses actions, ses prises de position... MERCI ! Nombreux·ses membres de l’actuel Comité souhaitent renouveler leur mandat, yepee !! Intéressé·e par le Comité ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Faire partie du Comité, ça veut dire quoi concrètement ?

Les membres du Comité, accompagné·es des membres du Conseil d’Administration (CA), se penchent sur les dossiers qui touchent au secteur, comme le statut d’artiste, le contrat de filière, les bourses et soutiens,... Ensemble, iels décident de prises de position, d’actions à mener au sein de la fédération et iels statuent lors des prises de décision. Le Comité et le CA se réunissent en moyenne une à deux fois par mois.

Encore plus concrètement : quel investissement ?

Toute participation à la vie d’ABDIL est bienvenue, qu’il s’agisse simplement d’être une oreille attentive lors des réunions, de se pencher plus particulièrement sur un dossier, rédiger un article, produire une illu pour la communication, être présent·e pour représenter ABDIL dans des instances culturelles ou des événements, etc. Il est évident qu’il n’y a aucune obligation d’assister à toutes les réunions et que l’investissement des membres du Comité se fait à la mesure de leur possibilité.

Pourquoi le Comité est-il important pour ABDIL ?

Ta fédération souhaite fonctionner de la manière la plus horizontale possible, avec une représentation la plus grande et la plus diversifiée qui soit. Pourquoi ? Afin que ses prises de positions et les actions qu’elle mène reflètent au mieux la volonté collective et les besoins spécifiques de ses membres. Être nombreux·ses autour de la table, c’est également prendre en considération un panel de situations professionnelles plus varié lorsqu’il s’agit de soumettre des propositions, d’évaluer les conséquences d’une réforme, etc.

Quelques adaptations

Le mandat est maintenant d’une durée de 5 ans (comme celui du CA) et non plus 2 ans car nous nous sommes rendu compte que deux ans était une période trop courte pour réellement prendre connaissance des dossiers, s’emparer petit à petit de certaines problématiques, etc. Bien sûr, toute personne qui souhaite quitter le comité en cours de mandat peut le faire.

Nous adaptons en ce moment le règlement d’ordre intérieur (ROI) pour le rendre plus inclusif, avec des postes définis (pour les personnes s’identifiant comme femme ou homme) et des postes non définis (avec une priorité pour les personnes ne s’identifiant pas comme homme ou femme). Une attention est toujours portée à la parité hommes-femmes. Il est donc demandé aux membres qui candidatent pour un poste au sein du Comité de signaler dans quel type de poste (défini homme, défini femme, non-défini) iels le font.

Pour candidater, il suffit simplement d’envoyer un petit mail à julie [arobase] abdil.be !

Et pour tout savoir, vous pouvez lire notre réglement d’ordre intérieur mis à jour le 10 avril 2023.

Article suivant

Mesures transitoires, cartes artiste, visas artiste et DAI