Appel à projet


L’innovation expliquée aux enfants

Dans le cadre des célébrations entourant le 50ème anniversaire de la Convention sur le Brevet Européen qui aura lieu en octobre 2023, l’Office Européen des Brevets souhaite proposer aux États Membres de la Convention une BD qui sera utilisée dans des contextes variés et permettra de sensibiliser les enfants et adolescents à la science, leur expliquer le concept d’innovation et idéalement les inspirer pour des carrières en science et technologie. L’ambition de l’Office Européen des Brevets est d’en faire un outil de communication privilégié envers les jeunes générations sur le long terme et à travers toute l’Europe. Iels cherchent donc à sélectionner parmi les candidat.e.s intéressé.e.s le/la bédéiste qui pourrait collaborer avec eux/elles sur ce projet.

En collaboration avec une équipe de l’Office Européen des Brevets, le/la candidat.e choisi.e aura pour tâche de créer une BD remplissant les conditions suivantes :

Sujet : L’innovation expliquée aux enfants
Cible : Enfants de 8-15 ans
Format : Environ 10 pages
Délai de candidature : 24 juin 2022
Échéance du projet : Fin décembre 2022

Les candidat.e.s sont invités à faire part de leur intérêt/leurs questions en contactant Laura Bischoff directement par e-mail ou téléphone (voir coordonnées ci-dessous), et ce, au plus tard le vendredi 24 juin 2022. Son équipe et elle étudieront ensuite les candidatures reçues et reviendront vers les bédéistes sous de très brefs délais.

Types d’informations attendues : coordonnées, expérience, lien vers quelques travaux déjà réalisés ainsi qu’une indication des disponibilités entre aujourd’hui et fin 2022.

Mode de sélection, critères retenus : iels étudieront les candidatures sur la base des références, motivations et disponibilités, puis organiseront une rencontre online (Teams, Zoom) avec les candidat.e.s qui suscitent le plus d’intérêt, et enfin prendront une décision sur la personne qui les accompagnera dans ce projet. Iels ont en effet opté pour un mode de sélection souple et non excessivement formel par souci d’efficacité pour ce projet à très court terme. L’aspect contractuel sera ensuite pris en charge par leurs services compétents.

Des capacités de scénariste, une expérience de la BD documentaire et/ou pour enfants ainsi qu’une familiarité avec les sciences sont un avantage.

Montant de la commande : Pour ce projet, le montant sera à discuter avec le/la bédéiste, mais iels considèrent toute offre dans les prix du marché.

Coordonnées

Laura Bischoff, examinatrice à l’Office Européen des Brevets

e-mail : lbischoff@epo.org
téléphone : +31 (0)70 340 3578

Article suivant

ABDIL devient signataire du contrat de filière