Résultats de l’étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles


Le document reprenant les résultats de l’étude est enfin disponible ! Pour rappel, il s’agit d’une étude réalisée par l’asbl Bela? avec l’aide de la FWB?, d’un comité de pilotage (dont ABDIL a fait partie), de l’unité statistique de l’UCLouvain et avec la participation des auteurices.

L’étude avait pour but de récolter des données concrètes afin de dresser "un état des lieux objectif et réaliste des caractéristiques socio-économiques des auteur·trices, de la diversité et de la complexité de leurs activités professionnelles et de leurs revenus (nature, structure, montant…). Autant d’informations structurellement manquantes dans une démarche d’adaptation des politiques d’accompagnement et de soutien aux auteur·trices, y compris sur le plan international."

Lors de la séance de présentation de l’étude, ABDIL s’est exprimée sur l’intérêt pour une fédération professionnelle d’auteurices de disposer d’un outil de ce type (et son éventuelle pérennisation par une mise à jour régulière), l’usage que nous pourrons avoir des données récoltées dans les échanges futures (avec nos membres et avec les différentes composantes du secteur) et dans les réflexions/concertations sur nos attentes et revendications. Nous avons également fait remarquer qu’il ne s’agit pas d’un panorama exhaustif et que toute revendication doit également s’appuyer sur une concertation plus large et d’autres expériences pour être juste.

Nous avons reçu les résultats de l’étude il y a quelques semaines et notre comité doit encore les analyser, mais à ce stade, ils confirment un certain nombre de problématiques déjà largement constatées : une large précarité des auteurices, l’insuffisance du soutien public à notre secteur, etc. D’autres éléments présentent un éclairage inédit et ouvrent de nouveaux champs de réflexions.

Un second document, rédigé par la Scam?, rassemble une série de "Points d’attention et dispositifs souhaités pour améliorer la situation socio-économique des auteurs et des autrices". Son contenu n’ayant pas fait l’objet d’une concertation, nous devons encore l’étudier.

Lire les résultats de l’étude

Article suivant

Appel à candidatures pour le Comité ABDIL