Invition à la présentation de la proposition pour un nouveau statut d’artiste !

Notre fédération est essentiellement née pour promouvoir et garantir des conditions de travail dignes pour les autrices et les auteurs.

Depuis des années le statut des travailleurs du secteurs des arts et de la Culture est malmené par les administrations et le pouvoir politique (durcissement des conditions d’accès, plafonnement des revenus, stigmatisation des travailleurs, mécanismes de contrôle inadaptés et humiliants, etc.)

Dans ce contexte, des membres d’ABDIL ont participé à un groupe de travail interdisciplinaire, au sein du Rassemblement des Intermittents du Secteur des Arts (RISA), afin de proposer et de défendre un nouveau modèle de statut, qui remplacerait le mal nommé « Statut d’Artiste » actuel.

Au fil des mois et des échanges s’est renforcé la volonté de rédiger une proposition non corporatiste et inclusive, qui puisse bénéficier au plus grand nombre de travailleurs qu’ils soient créateurs, techniciens ou interprètes.

Mais surtout, nous t’invitons à la présentation du fruit de ce travail de réflexion :

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 18H00 À LA MAISON CAMILLE LEMONNIER (150 CHAUSSÉE DE WAVRE, 1050 BRUXELLES)

Cette rencontre est destinée à l’ensemble des membres des fédérations participantes au RISA. Ta présence est importante, car au terme de cet échange nous devrons décider collectivement si ABDIL soutient ce texte, l’étape suivante étant de le défendre auprès du pouvoir politique et des corps intermédiaires.

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !