Le temps des revendications !

ABDIL a souvent dû réagir à l’actualité et les membres bénévoles ne peuvent donner qu’un temps limité à la cause de notre profession. Le tempo des problématiques structurelles imposés ne permet pas vraiment de sortir la tête du guidon, mais c’est pourtant nécessaire ! Il nous semble donc que l’étape indispensable qui se profil est d’affirmer, pour tous les auteurs de bande dessinée francophone (en attendant de pouvoir défendre le nord aussi) de Belgique, des revendications à long terme, propre à notre profession. Essayer de se projeter vers un idéal qui permet des conditions de travail décentes dans le cadre de notre profession.

C’est un peu le jeu des "et si..." Et si on avait plus d’aides publiques pour aider la création ? Un peu plus ? Vraiment beaucoup plus ? Et si les auteurs pouvaient obtenir une info claire sur la façon de se débrouiller dans leur métier, vous ne trouvez pas que c’est parfois un peu confus ? Le droit d’auteur vous savez comment le déclarer ? Et si on savait comment négocier nos contrats ? Et si je pouvais savoir combien sont payés les autres en moyenne ? Et si on était payé pour dédicacer tiens ? Et si on était payé correctement pour d’autres interventions ? Parce que oui, on ne vit pas bien du tout (pas du tout) de la bande dessinée, même si certains s’en tirent quand même mieux que d’autres.

On réfléchit à tout ça ces temps-ci donc, à ça et puis à d’autres choses... On reviendra ici proposer quelques points qui permettront nous l’espérons de donner un horizon à fixer pour un monde meilleur des métiers de la bd (et oui, rien que ça.)

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !