Evénement ABDIL / Dockers sur le statut

Evénement ABDIL / Dockers sur le statut


La réforme du statut des travailleur·euses des arts est en place. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024, soulève de nombreuses questions chez les (futur·es) demandeur·euses et bénéficiaires du statut. Afin d’accompagner au mieux les travailleur·euses des arts dans leurs démarches administratives, l’asbl Dockers a créé une plateforme gratuite qui permet de mieux comprendre et gérer ses droits sociaux. On te propose d’ouvrir la soirée avec un point technique et de te présenter cet outil indispensable en compagnie de deux représentant·es de Dockers : Anne-Catherine Lacroix et Nicolas Bier. Ensuite, nous entamerons les discussions sur le statut, l’occasion de revenir sur les grandes lignes de la réforme.

Les intervenant·es :

Nicolas Bier est monteur en film de fiction et documentaire depuis 13 ans et président de l’association belge des monteurs (Bemontage) entre 2020 et 2023. En 2018, il co-fonde l’asbl Dockers dans le but de rendre accessible les notions essentielles du chômage et d’en mettre en lumière son aspect émancipateur, influencé par le travail du Réseau Salariat.

Anne-Catherine Lacroix est juriste à l’atelier des droits sociaux et également administratrice de l’asbl Dockers. Elle travaille depuis presque 20 ans sur les règles d’assurance chômage et, au sein de celles-ci, sur celles qui sont plus spécifiques aux métiers artistiques ou techniques dans ce secteur. Elle a rejoint l’asbl Dockers au printemps 2020, convaincue par son objet social et animée par la lutte contre le non-recours aux droits.

Pratico-pratique :
L’inscription est réservée aux membres mais n’est pas obligatoire, mais souhaitée afin de nous aider à vous accueillir au mieux. Pour ce faire écrire à julie arobase abdil.be

Article suivant

Charte pour les prestations secondaires, mise-à-jour