La charte
Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !
1. Fédération
ABDIL a pour vocation de fédérer les créateurs en bande dessinée et illustration de la Fédération Wallonie Bruxelles et de les représenter auprès des instances politiques et décisionnelles.
2. Diversité
ABDIL défend l’idée que ces créateurs, quelle que soit leur sensibilité ou leur parcours, partagent les besoins de reconnaissance et de protection quant à la pratique de leur métier et la défense de leurs créations. ABDIL s’engage, donc, à défendre les intérêts des créateurs et de leurs œuvres dans leur diversité, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs canaux professionnels (œuvres dites « grand public » ou « alternatives », créations jeunesse ou adulte, presse, publications didactiques, communication,...)
3. Statut social
ABDIL milite pour la mise en place d’un statut fiscal et social adapté aux créateurs de l’édition dont l’activité est intermittente et diversifiée, et cela, qu’ils aient choisi de travailler comme salariés ou comme indépendants.
4. Rétribution
ABDIL défend l’accès a une juste rétribution de leur travail pour les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations.
5. Financement
ABDIL est attentive à la bonne gestion des budgets et moyens publics alloués au secteur de l’illustration et de la bande dessinée et littératures graphiques ainsi qu’au développement de filières et d’initiatives qui permettent son financement et promeuvent ses activités.
6. Consultation
ABDIL revendique sa position d’interlocuteur privilégié à tous les niveaux de pouvoir et de décision pour assurer et garantir la cohérence, la cohésion et la bonne gouvernance de la filière entre l’enseignement, la création, la promotion, la diffusion, l’emploi artistique et l’interconnexion avec les autres champs culturels.
7. Concertation
ABDIL est, dans la mesure ou les même buts sont poursuivis, attentive à travailler avec les autres organisations représentatives du secteur culturel ainsi que, de manière plus générale, avec l’ensemble des fédérations de travailleurs.
8. Amendement
En fonction de l'évolution des besoins du secteur et de la politique culturelle, la présente charte pourra être amendée à l'initiative de ses membres. Ceci sur base d’une décision majoritaire.
Devenir membre