

IA et création : ABDIL veut connaître votre avis
En tant que fédération professionnelle, ABDIL a la responsabilité d’être représentative des réalités et pratiques de ses membres. Face à l’essor de l’intelligence artificielle, il est indispensable que nous puissions nous positionner avec justesse, non pas sur la base de spéculations, mais à partir de vos expériences, usages, connaissances et inquiétudes éventuelles. C’est pourquoi nous avons conçu un questionnaire anonyme.
Plus nous aurons de réponses au questionnaire, plus notre analyse sera représentative et solide. Vos retours nous permettront d’identifier les enjeux concrets pour les auteurices de bande dessinée et d’illustration, de nourrir notre réflexion collective et, à terme, de formuler un positionnement clair d’ABDIL, qui sera ensuite partagé et discuté avec vous.
Votre participation est donc essentielle pour que notre voix commune pèse dans les débats autour de l’IA et de ses impacts sur nos métiers.
Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire accessible ici : compléter le google form.
Dans ce questionnaire, nous faisons référence à l’intelligence artificielle (IA). On sous-entend par ce mot l’usage d’une intelligence artificielle générative. Un outil qui permet de générer du contenu : texte, image, son, vidéo, etc. Que ce soit avec une interface conversationnelle en ligne (type ChatGPT) ou de façon intégrée dans une interface de programme (comme Adobe Firefly, par exemple).