La Commission du travail des arts recrute !

La Commission du travail des arts recrute !


Bonne nouvelle : une place set libère pour siéger à la Commission du travail des arts, et nous aimerions qu’un·e membre d’ABDIL puisse l’occuper. Une de nos membres y siège déjà — ce serait idéal d’y être encore mieux représenté·es !

C’est quoi la Commission du travail des arts ?

C’est l’organe chargé d’octroyer le document attestant la qualité de travailleur·euse des arts professionnel·elle (ATA? ordinaire et plus) ou débutant·e (starter).

Elle est hébergée au sein du SPF Sécurité sociale et a remplacé l’ancienne Commission artistes depuis le 1er janvier 2024.

Elle est composée de représentant·es du secteur des arts, de l’administration, des syndicats et organisations patronales.

C’est le seul organisme habilité à évaluer si quelqu’un est reconnu comme travailleur·euse des arts.

Elle s’adresse désormais non seulement aux artistes, mais aussi aux métiers artistiques-techniques et artistiques de soutien.

Concrètement, le travail consiste en quoi ?

Étudier les dossiers de demande d’attestation du travail des arts, qui ouvrent notamment le droit au chômage aménagé pour les travailleur·euses des arts.

Préparer les dossiers avant les réunions (compter environ 1 journée de préparation pour 20 dossiers).

Participer aux réunions en chambre restreinte (environ 3 par mois, à partager avec un·e binôme).

Assister aux réunions plénières, moins nombreuses (en moyenne 1 toutes les 6 semaines), qui visent à harmoniser les pratiques entre les chambres.

Est-ce rémunéré ?

Les réunions ne sont pas rémunérées, mais défrayées en jetons de présence :

  • 150 € bruts par réunion (172,30 € indexés au 1er juin 2024)
  • 300 € bruts pour la présidence (344,60 € indexés au 1er juin 2024)

Quels sont les avantages à siéger en Commission ?

✅ Le secrétariat simplifie grandement le travail en amont, ce qui rend l’étude des dossiers plus fluide une fois le rythme pris.
✅ Bonne entente au sein de la chambre restreinte BD/illu : les discussions sont respectueuses et l’unanimité est fréquente.
✅ C’est une expérience précieuse pour comprendre le fonctionnement de l’administration, mais aussi découvrir la diversité des pratiques artistiques à travers l’expertise des collègues et la variété des dossiers étudiés.

⚠️ Cela reste un investissement en temps important, surtout pour préparer les dossiers.
⚠️ La compréhension du néerlandais est un atout, surtout en plénière — mais pas indispensable (certain·es s’en sortent sans).

Pourquoi c’est important d’y être présent·es ?

Parce que plus il y a de travailleur·euses des arts représenté·es dans la Commission, plus nos réalités et spécificités sont prises en compte. Si vous êtes pugnace et motivé·e à défendre les auteurices, en particulier dans des domaines peu compris de l’administration, ce poste est fait pour vous !

Quelles sont les modalités pour candidater ?

ABDIL réceptionne les candidatures et les transmet à l’administration, qui opérera ensuite le choix parmi les candidat·es. Intéressé·e ? Envoyez votre candidature à coordination@abdil.be !

Besoin d’infos complémentaires ?

Si vous souhaitez un cours de rattrapage sur la Commission du travail des arts, sur l’attestations du travail des arts, l’allocation du travail des arts, voici un diaporama qui devrait vous être très utile : PDF à télécharger.

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