Actualités

Les actus du secteur !

Illustration – Anne-Lise Combeaud | Dernière mise à jour : septembre 2026

Le 7 novembre, on se mobilise !

Mobilisation
Illustration de © Sara Gréselle

Illustration – © Sara Gréselle


Droits sociaux menacés, réforme fiscale inadaptée, sous-financement mortifère du secteur culturel, méconnaissance de nos réalités professionnelles… Mobilisons-nous massivement pour faire entendre les voix des travailleur·euses des arts !

Les organisations syndicales représentant les travailleur·euses des secteurs public et non marchand appellent à une manifestation de grande ampleur en front commun le 7 novembre pour un départ à 10h30 depuis la gare de Bruxelles-Nord. La manifestation vise à interpeler les gouvernements formés et en formation sur les conditions de travail et les enjeux de nos secteurs.

Suite aux élections, diverses coalitions de droite vont sans doute accéder au pouvoir. Leur vision très libérale du secteur culturel fait peser de lourdes menaces sur les droits sociaux de bon nombre de travailleur·euses dont celleux du secteur des arts. Pour rappel, il a été question d’une suppression pure et simple du statut du travail des arts par les partis en négociation dans le cadre de l’accord gouvernemental.

Par ailleurs, le secteur de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles? est largement sous-financé et le budget alloué au Livre constitue seulement 0,4 % du budget total de la Culture. Il est crucial de nous mobiliser, de communiquer sur les réalités trop souvent méconnues voire ignorées de nos métiers et de faire entendre nos revendications.

ABDIL appelle TOUSTES ses membres, les travailleur·euses des arts de toutes les disciplines, les fédérations professionnelles des secteurs artistiques ainsi que les différent·es représentant·es du secteur culturel à manifester en front commun pour la culture le 7 novembre.

Nos revendications :
👉🏻 le maintien de nos droits sociaux et de notre accès à la sécurité sociale, notamment via le statut de travailleur·euse des arts
👉🏻 une meilleure prise en compte de nos réalités professionnelles et l’amélioration de nos conditions de travail
👉🏻 un refinancement massif du secteur culturel et l’augmentation significative du budget alloué au secteur Langues, Lettres & Livre
👉🏻 le maintien du taux de TVA réduit de 6 % (menacé d’une augmentation à 9 %) sur les produits et services culturels
👉🏻 une solidarité avec les travailleur·euses de l’ensemble des secteurs dont les droits sont massivement attaqués, particulièrement nous soutenons le maintien impératif des allocations de chômage au-delà de la période de deux ans
👉🏻 NON aux politiques d’austérité

Rejoins-nous le 7 novembre 2024 à partir de 10h à la Gare du Nord de Bruxelles (point de rendez-vous : l’entrée du SPF Finances située au 33 Boulevard Albert II à 1030 Bruxelles).

Les appels des syndicats :
*CSC : www.lacsc.be/cne/actualites/2024/09/17/front-commun-du-non-marchand-une-manifestation-nationale-en-belgique-le-7-novembre
*FGTB : www.fgtb.be/actualite/front-commun-du-non-marchand-manif-nationale-le-711
*CGSP : www.cgsp-admi.be/2024/10/16/7-11-manifestation-du-non-marchand

Si fin février 2026, on annonçait que les jours couverts par l’allocation de travail des arts seraient pleinement pris en compte dans le calcul de (…)
Allocation du travail des Arts Pension
Les résultats de la nouvelle enquête des États généraux de la bande dessinée (EGBD) 2025, publiés en mars 2026, confirment — sans surprise mais (…)
Les fédérations réunies au sein de l’UPACT? poursuivent depuis plusieurs mois un travail de fond auprès des cabinets ministériels afin de (…)
Allocation du travail des Arts Pension