Notre charte
1. Fédération
ABDIL a pour objectif de fédérer les auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration en Belgique francophone et d’assurer leur représentation auprès des différents niveaux de pouvoir politique, de la société civile et des autres acteurices du Livre et de la Culture.
2. Diversité
Les membres d’ABDIL s’engagent à défendre les intérêts des auteurices et de leurs œuvres sur base des spécificités de leurs pratiques et en tenant compte de la diversité des parcours et des créations (œuvres dites « grand public » ou « alternatives », créations jeunesse ou adulte, presse, publications didactiques, communication, etc)
3. Reconnaissance
Les membres d’ABDIL défendent l’idée que les auteurices, quelle que soit leur sensibilité ou leur parcours professionnel, sont des travailleur·euses qui partagent des besoins de reconnaissance et de dispositifs socio-professionnels adaptés aux spécificités de leurs disciplines et du marché pour lequel iels produisent.
4. Statut social
Les membres d’ABDIL défendent un statut professionnel ainsi qu’un régime de couverture sociale équitables et adaptés aux pratiques des travailleur·euses de l’art et de la création. Ces dispositifs doivent nécessairement tenir compte de l’intermittence et de la faiblesse de la rémunération du travail des auteurices ainsi que de la diversité de leurs activités.
5. Rémunération
Les membres d’ABDIL défendent une rémunération juste et garantie du travail de création, que ce soit de la part de commanditaires et/ou de diffuseurs privés ou publics.
6. Financement public
Les membres d’ABDIL défendent la revalorisation significative du budget culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles? alloué au secteur de la Bande dessinée, de la Littérature jeunesse et des Littératures graphiques et sont attenti·f·ves à la bonne gestion du développement de filières et d’initiatives dans le secteur des lettres et du Livre.
7. Représentation
Les membres d’ABDIL revendiquent leur position d’interlocuteurices représentati·f·ves, à tous les niveaux de pouvoir et de décision politique, pour participer à la cohérence et à la bonne gouvernance entre l’enseignement, la création, la promotion, la diffusion, l’emploi artistique et l’interconnexion avec les autres champs culturels.
8. Concertation
Les membres d’ABDIL sont, dans la mesure ou les même buts sont poursuivis, attenti·f·ves à travailler avec les autres organisations représentatives du secteur culturel ainsi que, de manière plus générale, avec l’ensemble des organisations représentatives de travailleur·euses.
9. Amendement
Les membres d’ABDIL peuvent amender ou compléter la présente charte en fonction de l’évolution des pratiques sectorielles, des besoins des travailleur·euses et de la politique culturelle.