Présentation
ABDIL (Auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration) est une fédération professionnelle reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles?. Elle réunit des auteurs et autrices de la bande dessinée et de l’illustration en Belgique francophone pour faire entendre leurs voix auprès des instances politiques et défendre leurs positions vis-à-vis des autres acteurs du monde du livre et des fédérations professionnelles.
ABDIL Compte 340 membres au 1e janvier 2023.
Missions
ABDIL défend notamment la mise en œuvre d’un statut professionnel équitable et adapté aux pratiques de ses membres, la nécessité d’un financement culturel public digne pour leur secteur et la juste rémunération du travail de création.
Nos métiers
L’ABDIL s’adresse à toute autrice et tout auteur de la Bande dessinée et de l’Illustration (scénariste, dessinateur, coloriste, ...) quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial, étant entendu que seul.e iel est apte à définir les enjeux, les contraintes et les besoins de sa pratique.
Chacune et chacun s’y reconnaissant peut donc adhérer librement afin de soutenir les actions menées et de contribuer à l’élaboration de revendications collectives.
Le CA et le comité
Siègent actuellement au conseil d’administration : Anne-Lise Combeaud, Laurent Dandoy, Erwin Dejasse, Cyril Elophe et Sacha Goerg.
Afin d’épauler le CA dans ses décisions, le comité de réflexion et de représentation est formé de 8 membres élus : Léonie Bishoff, Nicolas Chalupa, Monsieur Iou, Pierre Lecrenier, Charlotte Pollet, Hugo Poupelin, Mélanie Rutten et Thierry Van Hasselt.
Ce comité en concertation avec le CA définissent les réflexions prioritaires et les besoins des membres dans le cadre de leurs disciplines.
Certains postes de représentation restent actuellement disponibles, faute de candidates. N’hésitez pas à contacter l’ASBL par email pour y postuler.
À pourvoir : 3 autrices pour le CA / 2 autrices pour le comité de réflexion et de représentation.
Pratiques de nos membres
Nos membres déclarent pratiquer la bande dessinée ou l’illustration (ou les deux) dans des proportions à peu près égales avec une très légère surreprésentation de l’illustration.
Représentation par province
Trois quarts de nos membres déclarent résider à Bruxelles. Le reste est principalement en Wallonie. Cette dernière part géographique tend à gagner du terrain.
Notre charte