Présentation

ABDIL (Auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration) est une fédération professionnelle. Elle réunit des auteurs et autrices de l’édition pour faire entendre leurs voix en Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des différentes instances politiques belges. ABDIL défend, notamment, la mise en œuvre d’un statut professionnel équitable et adapté aux pratiques de ses membres ainsi que la nécessité d’un financement culturel public digne pour leur secteur.

Une fédération professionnelle

Depuis 2020, ABDIL est reconnue officiellement en tant que fédération professionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Siègent actuellement au conseil d’administration : Anne-Lise Combeaud, Laurent Dandoy, Erwin Dejasse, Cyril Elophe et Sacha Goerg. Afin d’épauler le CA dans ses décisions, un comité de réflexion et de représentation est formé de 8 membres élus : Léonie Bishoff, Nicolas Chalupa, Monsieur Iou, Pierre Lecrenier, Charlotte Pollet, Hugo Poupelin, Mélanie Rutten et Thierry Van Hasselt.

ABDIL est animée bénévolement par ce comité qui définit les réflexions prioritaires et les besoins de leurs membres dans le cadre de leurs disciplines.

Implique-toi !

Certains postes de représentation restent actuellement disponibles, faute de candidates. N’hésitez pas à contacter l’ASBL par email pour y postuler.
À pourvoir : 3 autrices pour le CA / 2 autrices pour le comité de réflexion et de représentation.

Nos métiers

L’ABDIL s’adresse à toute autrice et tout auteur de la Bande dessinée et de l’Illustration (scénariste, dessinateur, coloriste, …) quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial étant entendu que seul elle/il est apte à définir les enjeux, les contraintes et les besoins de sa pratique.

Chacune et chacun s’y reconnaissant peut donc adhérer librement afin de soutenir les actions menées et de contribuer à l’élaboration de revendications collectives.

Objectifs

Les enjeux et besoins seront définis par les membres d’Abdil. Deux axes de revendications prioritaires ont d’ores et déjà été définis :

  • une législation permettant l’accès à un statut social et fiscal adapté et sécurisé pour les créateurs intermittents de la Bande dessinée et de l’Illustration ;
  • la reconnaissance de l’apport culturel et social de l’Illustration et de la Bande dessinée notamment par un soutien public à leur traduction, édition et diffusion en dehors de la francophonie.

    La charte

Adhérer

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !