Présentation


ABDIL - Auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration - est une fédération professionnelle francophone belge dont les membres s’organisent collectivement pour être représenté·es et défendre leurs revendications professionnelles et sociales auprès des différents niveaux de pouvoir politique, de la société civile et des autres acteurices du Livre et de la Culture.

ABDIL est reconnue comme organisation représentative par la Fédération Wallonie-Bruxelles? et par le gouvernement fédéral.

ABDIL compte 384 membres au 31 janvier 2024.

Missions

ABDIL a pour objectif premier de fédérer des auteurices pour élaborer des positions concertées entre travailleur·euses et assurer une représentation directe, exempte de conflits d’intérêts.

Les membres d’ABDIL demandent, notamment, un statut professionnel ainsi qu’un régime de couverture sociale équitable et adapté aux pratiques des travailleur·euses de l’art et de la création, un financement public digne pour tous les secteurs artistiques, la reconnaissance et la juste rémunération du travail de création.

Nos métiers

ABDIL s’adresse à toute auteurice de la Bande dessinée et de l’Illustration acti·f·ve, quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial, étant entendu qu’iel est la/le plus apte à définir les contraintes, les besoins et les enjeux de sa pratique professionnelle et créative.

Par « auteurice » ABDIL entend tout·e travailleur·euse créateurice participant·e à l’élaboration de l’œuvre (rédaction des texte, création des dessins, des couleurs, de la composition, de la typographie, etc.)

Chacune et chacun s’y reconnaissant et souscrivant à la Charte de la fédération peut adhérer et participer à la réflexion collective, à l’élaboration des positions, au soutien des actions menées.

Le Comité de représentation et le Conseil d’administration

ABDIL est représentée par deux comités élus par les membres. Les auteurices mandaté·es qui les composent travaillent conjointement et horizontalement pour définir les réflexions prioritaires, les positions et les actions de la fédération.

  • Le Comité de représentation, peut réunir jusqu’à 16 auteurices, il est aussi diversifié que possible pour garantir une large représentation des membres qui composent la fédération.
  • Le Conseil d’administration (CA), peut réunir jusqu’à 8 auteurices, ses membres ont le même rôle que celleux du Comité de représentation mais sont également en charge de la gestion juridique et administrative de la fédération qui est constituée en ASBL.

Le mandat des membres du Comité de représentation et du Conseil d’administration est d’une durée de 5 ans, il peut être renouvelé.

Les comités sont épaulés dans leur fonction par une travailleuse salariée à temps partiel qui coordonne le fonctionnement de la fédération et peut la représenter sur délégation des membres élu·es.

Une présentation des membres actuel·es du Conseil d’administration et du Comité de représentation est disponible sur cette page.

Pratiques des membres d’ABDIL

Les membres d’ABDIL déclarent pratiquer la Bande dessinée ou l’Illustration (ou les deux) dans des proportions à peu près égales avec une très légère surreprésentation de l’Illustration. La moitié pratiquent les deux.

Représentation par province

La grande majorité des membres d’ABDIL résident en région Bruxelloise. Les autres habitent principalement en Wallonie. Ces dernières années, le nombre d’adhérent·es wallon·es a sensiblement augmenté.

Article suivant

Notre charte