Les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette section présente et commente l’attribution des budgets annuels des commissions Bande dessinée et Littérature jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, nouvellement appelé les instances d’avis.

Abdil milite pour une augmentation très significative de l’enveloppe de l’aide culturelle pour la Bande dessinée et l’illustration (+/-500.000 €). Pour avoir un point de comparaison, la discipline des arts de la scène qui touche le plus faible budget dans son secteur reçoit environ 3 millions €, soit six fois plus que nos deux disciplines réunies !

Comprendre les chiffres

Le Service général des Lettres et du Livre de la FWB publiait jusqu’en 2019 un bilan commenté sous forme de rapport d’activité pour les commissions bande dessinée et littérature jeunesse. Ces documents donnaient un aperçu complet de l’attribution des dépenses publiques.

Les rapports qui listaient précisément à qui a été attribué l’argent étaient souvent peu connus ou lus. Et même en les analysants il n’était pas forcément évident d’avoir une vue d’ensemble des budgets alloués aux différents soutiens (création, édition, événements, etc.).

La réforme

La situation ne s’est pas améliorée à partir de 2020. En effet, suite à la réforme des instances d’avis, les données ne sont plus diffusées que sous forme de tableaux généraux reprenant toutes les aides au secteur du livre et synthétisant les aides par acteur (total de l’année).

Nous tentons donc ici de re-présenter ces chiffres le plus lisiblement possible, accompagnés de graphiques et de nos commentaires éventuels.

Adhérer

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !