Les bourses d’aides de la FWB arrivent

En synergie avec les différents opérateurs et fédérations professionnelles du secteur du livre ainsi que le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous sommes heureux de vous annoncez que des bourses d’aide au redéploiement des activités et projets impactés par la crise sanitaire du COVID-19 ont été adoptées.

Ces demandes d’aides seront disponibles sur le site de la FWB dés le 17 août jusqu’au 18 septembre. Mais actuellement la mise en ligne à un peu de retard. Le délai est court et nous vous conseillons de vous y préparer à l’avance.

Les bourses d’aide aux activités et projets concernent tous les projets impactés par la crise sanitaire et dont leur aboutissement a été modifié, reporté ou annulé.

  • Ces bourses sont accessibles à l’ensemble des opérateurs francophones installés en Wallonie ou à Bruxelles, sous statut de personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle principale relève de la filière du livre.
  • Les activités principales concernées sont les suivantes : auteurs, traducteurs, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, coloristes, correcteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, documentalistes dans le secteur du livre, experts-conseil, animateur de lecture, conteur publié chez un éditeur.
  • Les activités et projets éligibles sont ceux pour lesquels la crise sanitaire a provoqué un dommage important dans leur finalisation et/ou a suscité leur annulation ou report sans date connue ou à plus de trois mois (sortie de livre, promotion, rencontres, ateliers d’écriture…).

L’objectif de ces bourses est d’accompagner la réécriture, le redéploiement ou l’éventuelle adaptation à de nouveaux moyens de diffusion des projets impactés par la crise sanitaire.

Comment obtenir une bourse d’aide ?

Tout d’abord, vous devez réunir une ou plusieurs conditions :

Concernant les personne physique, vous devez répondre aux critères suivants :

  • exercer une activité professionnelle à titre principal dans la filière du livre depuis au moins le 1er septembre 2019 ;
  • avoir subi une perte d’activités (annulation/reports de projets, déplacements, etc.) liée aux mesures de confinement.
  • Attester d’un projet professionnel impacté et justifiant la nécessité de le redéployer en raison de la crise sanitaire et de ses effets. Ce projet doit être de nature éditoriale ou de haute valeur pour assurer la diversité culturelle éditoriale.

Concernant les opérateurs sous statut de personne morale, vous devez répondre aux critères suivants :

  • exercer une activité professionnelle à titre principal dans la filière du livre depuis au moins le 1er mars 2019 et de disposer d’un chiffre d’affaires de moins de 500.000 €/an.
  • avoir subi en 2020 une perte d’activités liée à un arrêt quasi complet des activités suite aux mesures de confinement.
  • ne pas avoir bénéficié d’une indemnisation de l’intégralité de ses pertes par d’autres dispositifs.

Comment attester des conditions à l’obtention d’une ces bourses ?

Sans être exhaustif, voici une liste de recommandations pouvant faciliter votre démarche :

  • Si vous êtes inscrit à une institution ou fédération professionnelle du secteur du livre reconnue par la FWB depuis au moins le 1er septembre 2019 pour les personnes physiques et depuis au moins le 1er mars 2019 pour les opérateurs sous statut de personne morale, il vous est possible de demander une attestation d’adhésion directement à ces institutions ou fédérations (ABDIL, la SCAM, la SABAM, …). Pour les membres d’ABDIL vous pouvez contacter le bureau (bureau arobase abdil.be).
  • Si vous avez des preuves écrites d’avoir exercé votre activité en 2019 (contrat de travail, facturation, échange de mail, publication, édition, prix nationaux ou internationaux, bourses… ).
  • Si vous pouvez justifier de l’annulation, report ou déplacement d’un ou de plusieurs projets ou activités liés aux mesures de confinement (annulation du contrat de travail, échange de mail, impossibilité de se déplacer, annulation/reports de festivals, de séances de dédicaces, conférences, workshops, résidences, ateliers, évènement promotionnel ou culturel…).
  • Si vous pouvez justifier de la perte de votre chiffre d’affaires (bilan comptable, annulation de vente, etc.).

Quand faire la demande ?

L’information concernant ces bourses et les formulaires permettant d’introduire une demande seront mis en ligne par l’Administration de La FWB très prochainement (les membres d’ABDIL seront informé par mailing). La date limite pour l’introduction des demandes de bourse a été fixée au 18 septembre 2020. A partir du 17 août, vous aurez donc un mois pour faire votre demande.

Enfin quel montant ?

Deux enveloppes ont été définies par le Gouvernement de la FWB :

  • Une enveloppe de 400 000 euros pour les personnes physiques avec une priorité pour les personnes les plus touchées financièrement ;
  • Une enveloppe pour les personnes morales de 250 000 euros.

Le plafond maximal des bourses s’élève à 19.000€.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne devez pas craindre de demander cette aide auprès de la FWB ! Certain.e.s d’entre-vous peuvent ne pas se considérer comme des professionnel.le.s soit parce qu’une partie de leur activité n’est pas rémunérée (recherches et conception du projet, phase d’écriture, recherche graphique, etc...) soit parce que leur activité varie suivant les périodes. Cependant, si vous correspondez à un ou plusieurs critères, n’hésitez pas !

ABDIL est fière d’avoir participé et défendu cette aide avec les différents opérateurs et fédérations professionnelles du secteur du livre. Même si toutes les revendications d’ABDIL n’ont pu aboutir, nous avons milité pour tout nos membres.


    Les bourses d’aides de la FWB sont là !

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