Actualités

La protection sociale et les systèmes de rémunération des travailleur·euses des arts est au cœur des préoccupations de nombreux collectifs et (...)
Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle réglementation concernant le statut social des travailleurs et travailleuses des arts est entrée en (...)
La réforme du statut des travailleur·euses des arts est en place. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024, (...)
La Scam? édite une nouvelle version de la charte de rémunération des auteurs et autrices littéraires pour les prestations exercées dans le (...)
Du 11 au 17 mars 2024, la Biblif et le BRASS organisent la première édition de AUTRICES, un festival promouvant l’expression des personnes (...)
Dans le projet de décret qui porte sur le budget 2024, il n’est fait mention d’aucune augmentation ni même d’une indexation pour le secteur des (...)
Les Ateliers ABDIL sont destinés à nos membres. Ils permettent de se réunir en petit groupe (10 personnes max*) afin de partager des questions (...)
Du 6 au 9 novembre, Abdil est invité avec quatre autres associations et collectifs européen·nes par Central Vapeur au garage coop pour échanger (...)
Pour la deuxième année consécutive, le CBBD vous invite à soumettre votre candidature pour son atelier participatif : l’imprimerie. (...)
Prochain Atelier ABDIL sur le statut : le 26 septembre ! Les Ateliers ABDIL sont destinés à nos membres. Ils permettent de se réunir en petit (...)
Ça fait (trop) longtemps qu’on n’a pas réuni nos membres, alors on s’active ! Notez déjà la date du 18 octobre, car nous sommes en train (...)
Nouveau venu dans les événements liés à la bande dessinée et l’illustration à Bruxelles, HYPHES est la première édition d’un festival (...)
Le BD Comic Strip Festival, ça commence ce vendredi ! Comme l’année passée, ABDIL sera présente du 8 au 10 septembre sur le site de Tour & (...)
Les Ateliers ABDIL sont destinés à nos membres. Ils permettent de se réunir en petit groupe (15 personnes max) afin de partager des questions (...)
Dans le cadre de la réforme du statut, la Commission artiste devrait disparaître au profit de la Commission du travail des arts à partir du 1er (...)
Le mandat de l’actuel Comité de réflexion et de représentation d’ABDIL arrive à son terme. On en profite pour remercier chaleureusement ses (...)
La réforme du statut des travailleur·euses des arts, en théorie, on y est, mais pour le concret... ABDIL a organisé une rencontre ce 15 février (...)
Le document reprenant les résultats de l’étude est enfin disponible ! Pour rappel, il s’agit d’une étude réalisée par l’asbl Bela? avec l’aide (...)
Il n’est pas dans l’habitude d’ABDIL de participer à des querelles de pouvoir, ni d’entrer dans des guerres stériles. Par contre, il nous (...)
Le gouvernement est sur le point de valider le projet de réforme fiscale (18 novembre) et la facture s’annonce très salée pour les auteurices. (...)
Le Prix littéraire Grenades récompense des œuvres pensées et créées par des femmes. Cette année, il est centré sur le roman graphique. (...)
« Sortir des cases », c’est un weekend plongé jusqu’au cou dans les secteurs de l’illustration et de la bande dessinée, élaboré par Voix De (...)
Une mise à jour à ce post a été publiée à la suite de ce texte. La collection Espace Nord a récemment diffusé un appel à projets à destination (...)
Le "contrat de filière"... Derrière ce terme qui reste pour l’heure relativement opaque pour une bonne partie des acteurs et actrices du monde (...)
L’innovation expliquée aux enfants Dans le cadre des célébrations entourant le 50ème anniversaire de la Convention sur le Brevet Européen qui (...)
Notre assemblée générale a eu lieu. C’était l’occasion de faire un point attendu par certain.e.s sur la réforme du statut d’artiste. Mais aussi (...)
La bande dessinée sera reconnue dans la législation comme pratique reconnue pour accéder au statut d’artiste. Mais quid de l’illustration ?
La campagne « Lisez-vous le belge ? » revient en novembre 2022 et un appel d’offre pour des illustrations est lancé ! En prévision de cette (...)
La réforme du statut d’artiste est toujours en cours, mais les choses devraient bouger en 2022 et se conclure enfin. Dans le cadre de cette (...)
Abdil recrute pour un poste à temps partiel ! Toutes les infos utiles sont plus bas. Les demandes sont à adresser par email uniquement à : (...)
Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion (...)
Les ateliers de gravure et d’images imprimées liégeois se sont fédérés autour d’un projet commun : la réalisation d’une cartographie permettant (...)
Nous avons mis en place une section Analyses sur notre site afin de décrypter les chiffres de l’aide public en FWB? dédiée à l’illustration (...)
La proposition de réforme du "statut des travailleur·euse·s des arts" a été publiée il y a quelques jours. ABDIL, au côté des autres (...)
La campagne de promotion du livre belge francophone « Lisez-vous le belge ? » fait son grand retour en automne 2021. En préparation de cette (...)
Une prime forfaitaire de 3.000 € est mise en place dans le but de soutenir les professionnels du secteur culturel et artistique (...)
Suite à la 2e vague de Covid-19, la fédération Wallonie-Bruxelles? débloque un nouveau fond exceptionnel à destination de la chaîne du livre. (...)
On connait finalement assez mal la situation socio-économique des autrices et des auteurs de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles?. Afin de (...)
Nous lançons à tous nos membres une invitation. Pour venir nous poser des questions et s’informer avant notre AG du 18 mai ! Cette séance (...)
Nous sommes heureux d’annoncer une exposition organisée par le Centre belge de la bande dessinée et pour laquelle nous avons été sollicités lors (...)
Suite à la concertation entre les Cabinets DERMAGNE, VANDENBROUCKE et l’UPAC-T, de nouvelles mesures de protection sociale seront annoncées (...)
Et voilà un nouvel acronyme, qui est pourtant bien nécessaire ! Avec une quinzaine d’autres fédérations de diverses disciplines artistiques, (...)
La campagne Lisez-vous le belge vient de démarrer ! Cette campagne portée par l’ensemble de la chaîne du livre et avec le soutien de la FWB et (...)
llustrateurs, illustratrices, profitez de la campagne « Lisez-vous le belge ? » pour vous faire connaître ! Fin mai, le gouvernement de la (...)
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle pour les travailleurs intermittents de la culture (...)
Plusieurs types d’aides arrivent en même temps. 1. Bourses proposée par le groupe "Un futur pour la Culture" Tout d’abord des aides pour tous (...)
En synergie avec les différents opérateurs et fédérations professionnelles du secteur du livre ainsi que le Gouvernement de la Fédération (...)
Lors d’une émission dédiée à la culture sur LN 24, Madame la ministre Bénédicte Linard a défendu l’aide sous forme d’achats groupés de livres (...)
La mesure a été annoncée ce jeudi 14 mai en soirée. Le Gouvernement bruxellois et les Commissions communautaires prennent des mesures pour (...)
Certain.e.s de nos membres nous informent, avec une irritation très légitime, être contacté.e.s par le Journal Le Soir pour créer gracieusement (...)
Avec ce foutu Covid 😨, ça bouge beaucoup et parfois dans tous les sens (initiatives spontanées, lettres ouvertes, etc.) autour des questions de (...)
En ces temps de Covid-19, Abdil est bien sûr solidaire de l’action collective de santé publique qui a lieu en ce moment en Belgique. Les (...)
Pour bien débuter 2020, l’ABDIL a eu le plaisir de se joindre à l’assemblée collégiale de la nouvelle Académie de bande dessinée belge (ABBD). (...)
ABDIL a souvent dû réagir à l’actualité et les membres bénévoles ne peuvent donner qu’un temps limité à la cause de notre profession. Le tempo (...)
Plus d’un tiers des membres ont voté pour le nouveau CA, nous les en remercions. Ce chiffre nous semble suffisant pour valider ce vote et (...)
Abdil est heureux de t’inviter à son Assemblée Générale, le 24 avril 2019 à partir de 18 heure, à la Maison des Ecrivains- E.L.I., 150 Chaussée (...)
Notre fédération est essentiellement née pour promouvoir et garantir des conditions de travail dignes pour les autrices et les auteurs. Depuis (...)
Parmi les différents projets qui nous occupent, nous souhaiterions mettre en place sur ce site une liste des aides à la création disponibles (...)
Au cours des différentes concertations avec le cabinet de la Ministre Alda Greoli, Abdil a pu faire entendre sa voix et défendre les intérêts du (...)
ABDIL a dans ses nombreux objectifs de participer à la mise en œuvre d’un statut et de conditions de travail les mieux adaptées à la situation (...)
ABDIL a dans ses nombreux objectifs de participer à la mise en œuvre d’un statut et de conditions de travail les mieux adaptées à la situation (...)
Nous n’étions pas très nombreux mais l’important était de se réunir une première fois et d’amorcer la discussion et les réflexions. Voici donc (...)
L’un des objectifs primaires d’ABDIL est d’œuvrer à la constitution et la reconnaissance d’un statut digne pour les travailleurs de son secteur. (...)