Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact afin de nous joindre directement.
Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact afin de nous joindre directement.
ABDIL est une asbl qui fonctionne en partie grâce aux cotisations annuelles de ses membres.
En vous inscrivant et dès l’instant ou vous avez payé votre cotisation (fixée à 5€/an), vous devenez membre adhérent.e.
Vous serez tenu informé des actions menées par l’association et libre d’y apporter votre participation. Vous souscrivez aussi à la charte ainsi qu’aux statuts de de l’association.
Si vous désirez devenir membre effectif.ve et participer aux Assemblées générales et à l’élection du conseil d’administration, il convient de nous contacter via notre formulaire de contact ou de nous adresser, par courrier au siège social, une demande motivée qui sera étudiée lors de la prochaine AG.
Si vous souhaitez renouveler votre cotisation, vous pouvez le faire en versant 5€ sur notre compte :
N’oubliez pas d’indiquer votre nom et prénom en communication.
ABDIL a pour vocation de fédérer les créateurs en bande dessinée et illustration de la Fédération Wallonie Bruxelles et de les représenter auprès des instances politiques et décisionnelles.
ABDIL défend l’idée que ces créateurs, quelle que soit leur sensibilité ou leur parcours, partagent les besoins de reconnaissance et de protection quant à la pratique de leur métier et la défense de leurs créations. ABDIL s’engage, donc, à défendre les intérêts des créateurs et de leurs œuvres dans leur diversité, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs canaux professionnels (œuvres dites « grand public » ou « alternatives », créations jeunesse ou adulte, presse, publications didactiques, communication,...)
ABDIL milite pour la mise en place d’un statut fiscal et social adapté aux créateurs de l’édition dont l’activité est intermittente et diversifiée, et cela, qu’ils aient choisi de travailler comme salariés ou comme indépendants.
ABDIL défend l’accès a une juste rétribution de leur travail pour les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations.
ABDIL est attentive à la bonne gestion des budgets et moyens publics alloués au secteur de l’illustration et de la bande dessinée et littératures graphiques ainsi qu’au développement de filières et d’initiatives qui permettent son financement et promeuvent ses activités.
ABDIL revendique sa position d’interlocuteur privilégié à tous les niveaux de pouvoir et de décision pour assurer et garantir la cohérence, la cohésion et la bonne gouvernance de la filière entre l’enseignement, la création, la promotion, la diffusion, l’emploi artistique et l’interconnexion avec les autres champs culturels.
ABDIL est, dans la mesure ou les même buts sont poursuivis, attentive à travailler avec les autres organisations représentatives du secteur culturel ainsi que, de manière plus générale, avec l’ensemble des fédérations de travailleurs.
En fonction de l'évolution des besoins du secteur et de la politique culturelle, la présente charte pourra être amendée à l'initiative de ses membres. Ceci sur base d’une décision majoritaire.
L’ABDIL, pour Auteur.trice.s de la Bande dessinée et de l’Illustration, est une ASBL qui entend fédérer les créatrices et créateurs de ces disciplines en Belgique francophone, afin d’assurer leur représentation auprès de leurs interlocuteurs et, notamment, des instances politiques décisionnaires.
Depuis 2020, ABDIL est reconnue officiellement en tant que fédération professionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Siègent actuellement au conseil d’administration : Gwénola Carrère, Laurent Dandoy et Erwin Dejasse. Afin d’épauler le CA dans ses décisions, un comité de réflexion et de représentation est formé de 8 membres élus : Abdel Bouzbiba, Anne-Lise Combeaud, Cyril Elophe, Sacha Goerg, Soulira Kerri, Ali Rahmoun, Pauline Rivière, Thierry van Hasselt.
ABDIL est animée bénévolement par ce comité qui définit les réflexions prioritaires et les besoins de leurs membres dans le cadre de leurs disciplines.
L’ABDIL s’adresse à toute autrice et tout auteur de la Bande dessinée et de l’Illustration (scénariste, dessinateur, coloriste, …) quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial étant entendu que seul elle/il est apte à définir les enjeux, les contraintes et les besoins de sa pratique.
Chacune et chacun s’y reconnaissant peut donc adhérer librement afin de soutenir les actions menées et de contribuer à l’élaboration de revendications collectives.
Les enjeux et besoins seront définis par les membres d’Abdil. Deux axes de revendications prioritaires ont d’ores et déjà été définis :
Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.
Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !