Droits d’auteurs

Préambule : L’analyse qui va suivre ne se concentre que sur les impacts liés au secteur du livre en Belgique et plus précisément de la BD et de l’Illustration.

Les conclusions qui seront tirées ne seront peut-être pas applicables à tous·tes, nous traiterons ici du travail d’auteurice de façon générale avec toutefois une attention portée aux différents statuts sous lesquels les travailleur·euses exercent leur métier : principalement Salarié·e / Intermittent·e et Indépendant·e à titre principal.

Pour rappel, dans ce texte “DA” = Droit d’Auteur.

Mise à jour : 24/04/23
Suite à nos échanges récents avec différents acteurs du secteur économique du livre, il nous est apparu qu’une circulaire de l’administration fiscale doit voir le jour et qu’elle pourrait clarifier et/ou modifier nos interprétations. Actuellement, la mise en application concrète de la loi n’est pas encore précisée et le secteur du livre tout entier y va de son interprétation. Nous ferons un point sans doute après l’été, lorsque l’administration aura clarifié sa mise en application de la loi.

Les conséquences de réforme de la parafiscalité des droits d’auteur

Présentation des nouveaux articles de loi

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !