Actualités

Les bourses d’aides de la FWB arrivent

En synergie avec les différents opérateurs et fédérations professionnelles du secteur du livre ainsi que le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous sommes heureux de vous annoncez que des bourses d’aide au redéploiement des activités et projets impactés par la crise sanitaire du COVID-19 ont été adoptées.

Ces demandes d’aides seront disponibles sur le site de la FWB dés le 17 août jusqu’au 18 septembre. Mais actuellement la mise en ligne à un peu de retard. Le délai est court et nous vous conseillons de vous y préparer à l’avance.

Les bourses d’aide aux activités et projets concernent tous les projets impactés par la crise sanitaire et dont leur aboutissement a été modifié, reporté ou annulé.

L’objectif de ces bourses est d’accompagner la réécriture, le redéploiement ou l’éventuelle adaptation à de nouveaux moyens de diffusion des projets impactés par la crise sanitaire.

Comment obtenir une bourse d’aide ?

Tout d’abord, vous devez réunir une ou plusieurs conditions :

Concernant les personne physique, vous devez répondre aux critères suivants :

Concernant les opérateurs sous statut de personne morale, vous devez répondre aux critères suivants :

Comment attester des conditions à l’obtention d’une ces bourses ?

Sans être exhaustif, voici une liste de recommandations pouvant faciliter votre démarche :

Quand faire la demande ?

L’information concernant ces bourses et les formulaires permettant d’introduire une demande seront mis en ligne par l’Administration de La FWB très prochainement (les membres d’ABDIL seront informé par mailing). La date limite pour l’introduction des demandes de bourse a été fixée au 18 septembre 2020. A partir du 17 août, vous aurez donc un mois pour faire votre demande.

Enfin quel montant ?

Deux enveloppes ont été définies par le Gouvernement de la FWB :

Le plafond maximal des bourses s’élève à 19.000€.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne devez pas craindre de demander cette aide auprès de la FWB ! Certain.e.s d’entre-vous peuvent ne pas se considérer comme des professionnel.le.s soit parce qu’une partie de leur activité n’est pas rémunérée (recherches et conception du projet, phase d’écriture, recherche graphique, etc...) soit parce que leur activité varie suivant les périodes. Cependant, si vous correspondez à un ou plusieurs critères, n’hésitez pas !

ABDIL est fière d’avoir participé et défendu cette aide avec les différents opérateurs et fédérations professionnelles du secteur du livre. Même si toutes les revendications d’ABDIL n’ont pu aboutir, nous avons milité pour tout nos membres.

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !