Image : Sacha Goerg

Abdil recrute

Abdil recrute pour un poste à temps partiel ! Toutes les infos utiles sont plus bas. Les demandes sont à adresser par email uniquement à : recrutement@abdil.be

Offre d’emploi à durée déterminé (h/f/x, tiers temps) Auxiliaire administrati·f·ve

Secteur d’activité : Secteur culturel, Bande dessinée et Illustration, édition

Description de la structure d’accueil

ABDIL est une fédération professionnelle, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui rassemble plus de 160 membres et s’adresse à tou·te·s les auteur.ice.s de bandes dessinées et d’illustrations, quel que soit leur pratique.

L’association vise à fédérer les créatrices et créateurs de ces disciplines en Belgique francophone, afin d’assurer leur représentation auprès de leurs interlocut·eur·rice·s et, notamment, des instances politiques décisionnaires, sociétés de gestion de droit et diffuseurs.

Abdil milite pour des conditions de travail plus justes et équitables, et intervient notamment en matière de statut social et de financement public.

Lieu de prestation : 150 chaussée de Wavre, 1050 Ixelles

Description :

Sous la tutelle du conseil d’administration de l’ASBL et du comité des auteurices élu·e·s par les membres, vous serez chargé.e d’assurer une partie des actions nécessaire au fonctionnement de la fédération.

Votre rôle portera principalement sur la communication externe et interne et l’assistance administrative. Vous serez également amené à représenter l’association lors de certaines réunions et présentations publiques.

Communication externe :

Vous aurez pour objectif de maintenir et renforcer le positionnement d’ABDIL au sein du secteur, de dynamiser et fidéliser l’adhésion de membres, de développer et mettre en place la communication sur les actions de la fédération. Cela comprend, notamment, la mise à jour du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que la rédaction de communiqués.

Communication interne :

Vous serez chargé d’informer les membres via une newsletter mensuelle et de l’organisation pratique des événements de l’ASBL ainsi que des réunions internes (CA et AG)

Assistance administrative :

Vos missions couvriront également la recherche de financements, la préparation des documents concernant l’assemblée générale annuelle, ainsi que les PV des conseils d’administration. Accompagné·es d’un ou plusieurs membres du CA vous aiderez également à rédiger les documents administratifs nécessaires au fonctionnement de l’ASBL (rapports d’activités, etc.). Vous assurerez le suivi des mails et courriers.

Représentation de la fédération :
Vous pourrez être amené à représenter la fédération, sur mandat du CA, lors de certaines réunions avec des partenaires ou des institutions publiques.

Vous travaillerez en autonomie, mais serez toujours accompagné par les membres du conseil d’administration et du comité des auteurices, avec qui vous serez en concertation permanente et qui vous épauleront dans vos tâches.

Qualifications requises

Il est indispensable d’avoir une connaissance du fonctionnement politique et institutionnel belge, et particulièrement du secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. D’avoir des connaissances, de base, sur le fonctionnement d’une ASBL et un intérêt particulier pour les enjeux qui concerne la situation des artistes en général et plus particulièrement des auteurices de l’édition.

Une bonne connaissance en matière de statut social et fiscal des artistes est un plus.

Il est également nécessaire d’adhérer à la charte et au principes portés par ABDIL.

Aucun diplôme n’est requis, mais les compétences suivantes sont demandées :

  • De bonnes capacités rédactionnelles et d’expressions orales
  • être à l’aise pour s’exprimer publiquement
  • de bonnes connaissances administratives (rédaction de courrier, de dossier, archivage, …) et bureautique (suite Libreoffice ou autre).

Une connaissance basique de la gestion d’un CMS,
 aisance avec les réseaux sociaux (principalement Facebook), pouvoir structurer une stratégie de communication.

Régime

Tiers temps - Contrat à Durée Déterminée (CDD) 12 mois (les horaires peuvent être flexibles et sont à convenir). Possibilité d’évolution vers un contrat CDI.

Rémunération

Conforme au barème de la convention paritaire 329.02

Candidature

Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyé par mail pour le 6 décembre 2021 au plus tard à l’adresse : recrutement@abdil.be

L’entrée en fonction sera immédiate après la sélection du/de la candidat·e, au plus tard le 01 février 2022.

Contact

Envoyez un mail à recrutement@abdil.be, les candidat.e.s sélectionné.e.s passeront un entretien.


    Des chiffres

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