Bienvenue à l’ABBD

Pour bien débuter 2020, l’ABDIL a eu le plaisir de se joindre à l’assemblée collégiale de la nouvelle Académie de bande dessinée belge (ABBD). Cette matinée a pris la forme d’une rencontre/discussion avec l’ABBD, la SCAM et les auteurs présents, le tout à la MEDAA.

Cette matinée a été l’occasion de rappeler les circonstances de la création de la toute jeune Académie mais aussi de discuter avec les auteurs présents des action à entreprendre pour défendre les auteurs.

Pourquoi l’AbBd ?

L’académie est née de l’initiative de deux auteurs fin 2019 : Hislaire et Schuiten, suite la nomination controversée de la nouvelle directrice du centre belge de la bande dessinée fin 2019. Ces auteurs ont saisi l’opportunité pour dénoncer la gestion qu’is estiment problématique depuis des années de ce centre, et ce à travers une lettre ouvertes signée par 60 auteurs réunis en association de fait : l’ABBD

Ce regroupent souhaite à terme défendre la qualité de l’Art de la Bande Dessinée en Belgique et ailleurs et représenter valablement toutes les tendances de la profession par une représentation égale des trois générations actives ( de 20 à 40 ans, de 40 à 60, et au-delà de 60 ans) dans le respect de la parité de genre et de langue, proportionnelle au nombre de représentants par âge.

L’ABDIL ne peut donc qu’encourager cette initiative qui est complémentaire des actions que nous avons déjà engagées.

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !