Actualités

La situation socio-économique des auteurices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles

[Lien direct vers l'actualité]

On connait finalement assez mal la situation socio-économique des autrices et des auteurs de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de tenter de mieux cerner cette population dans tous les aspects de leur métier, une ambitieuse étude voit le jour.

Le questionnaire balaie largement tous les aspects de nos professions : conditions de travail, organisation de l’activité, soutiens disponibles, types de revenus, attentes, etc.

Abdil a participé à la rédaction de ce questionnaire et nous espérons que ce travail permette la mise en place d’un cadastre aussi divers, complet et précis que possible de la situation de nos professions et des ces acteur.trice.s. Le public visé est large : toutes les personnes qui écrivent et ont publié d’une manière ou d’une autre en FWB.

Nous vous invitons évidement à participer et à faire circuler ce questionnaire autant que possible !

Accéder au questionnaire

  • Questionnaire disponible du 28 mai au 27 juin
  • Durée pour le remplir : 15 à 20 minutes

Séance d’info du 29 avril

[Lien direct vers l'actualité]

Nous lançons à tous nos membres une invitation. Pour venir nous poser des questions et s’informer avant notre AG du 18 mai !

Cette séance d’info sans engagement est d’abord un moment pour rencontrer ceux qui travaillent sur les dossiers. C’est aussi un lieu pour poser des questions, et enfin peut-être, le moment pour se décider de s’impliquer au sein d’ABDIL ?

Nous sommes conscients qu’il est parfois impressionnant de monter dans le bateau alors que l’on n’y connait pas grand-chose, ou que l’on est débordé par ses activités professionnelles.

Pourtant, ça vaut le coup ! Cette année, ABDIL a été très active et a favorisé de nombreuses avancées pour l’ensemble de notre secteur. Notre fédération est désormais considérée comme un interlocuteur important pour la représentation des auteurices et les défis à venir méritent la plus grande attention (statut d’artiste, aides publics aux auteurices, etc.), ça va bouger en 2021 et on a besoin de forece vives !

Venez à notre séance d’info le 29/04 à 19h ! 🍺

Laissez-nous votre email et on vous envoie le lien pour participer à la séance :

United Comics of Belgium

[Lien direct vers l'actualité]

Nous sommes heureux d’annoncer une exposition organisée par le Centre belge de la bande dessinée et pour laquelle nous avons été sollicités lors de sa conception, en compagnie de l’AKA.

"Qu’est-ce que la création en bande dessinée en Belgique en 2020 ?". Voici la question centrale de notre nouvelle exposition intitulée ’United Comics of Belgium’. Neuf auteurices-commissaires ont reçu carte blanche pour développer ce thème et dresser un tableau représentatif de la création de bande dessinée aujourd’hui.

United Comics of Belgium rassemble le travail de 27 auteurices appartenant à différentes styles, genres, générations et communautés. Chaque artiste y présente un projet actuel de 2020, qu’il s’agisse d’un travail en cours, d’un projet à publier cette année ou d’un projet parallèle à son travail traditionnel.

Les œuvres présentées sont non seulement inédites et d’actualité, mais aussi multiples et variées : outre de nombreuses œuvres sur papier, attendez-vous à découvrir des installations, des œuvres numériques, des sculptures et même des broderies.

L’exposition, miroir de la bande dessinée belge en 2020, se veut un instantané de sa création : bouillonnante, diverse et multiforme, chaotique et pleine de contradictions, innovante, prometteuse, créative, artistique, riche, variée et remarquable !

L’exposition se tient du 02/04/2021 au 26/09/2021.

Nouvelles mesures pour les travailleur.euse.s salarié.e.s et indépendant.e.s et des étudiant.e.s

[Lien direct vers l'actualité]

Suite à la concertation entre les Cabinets DERMAGNE, VANDENBROUCKE et l’UPAC-T, de nouvelles mesures de protection sociale seront annoncées aujourd’hui.

Vous trouverez en lien le communiqué de remerciement de l’UPACT (dont fait partie ABDIL). La concertation se poursuit pour l’obtention de nouvelles mesures notamment à destination des travailleur.euse.s salarié.e.s et indépendant.e.s et des étudiant.e.s !

Lisez le communiqué de l’UPACT ici :
https://drive.google.com/.../123MqpPWlwUq75Ce3.../view...

Lisez le communiqué du Ministre Dermagne ici :
https://drive.google.com/.../1a1upqf7v_2lvlZvj-m.../view

ABDIL se joint à l’UPAC-T

[Lien direct vers l'actualité]

Et voilà un nouvel acronyme, qui est pourtant bien nécessaire !

Avec une quinzaine d’autres fédérations de diverses disciplines artistiques, nous avons décidé de créer l’UPAC-T, une union de fédérations pour mieux défendre l’ensemble de nos membres en cette période de crise.

À la suite des campagnes "No Culture No Future", "Still Standing", "Don’T Switch Off", et face à la crise terrible que nous traversons, nous nous sommes en effet rendu·es compte que l’alliance de nos forces sera essentielle pour défendre nos revendications présentes et à venir.

Ainsi nous sommes déjà intervenus très concrètement en participant notamment à la rédaction de certains articles inscrits dans la loi d’urgence du 15 juillet 2020 ou encore en communiquant de nombreux cas de blocages auprès des OPIC, de l’ONEM ou du Ministre de l’Emploi, à sa demande. Nous avons soumis des textes balisant nos priorités partagées pour l’accord du Gouvernement ou encore pour une meilleure protection sociale avec une trentaine de fédérations professionnelles cosignataires.

Nos actions, notre actualité

L’UPAC-T vient de lancer sa nouvelle page Facebook et son site ce Lundi 30 novembre. Pour participer à la mouvance collective et impacter le plus de personnes, citoyen·nes, travailleur·euses de la culture et autres fédérations professionnelles, partagez au maximum et en même temps, ce lundi après-midi, notre message sur les réseaux sociaux avec le lien de la page facebook en visuel.

Pour ne perdre aucune miette de nos revendications et nos actions, n’hésitez pas à fouiner :

www.upact.be

facebook.com/upact.be

L’UPAC-t, c’est :

UPAC-T
Union de Professionnel.le.s des Arts et de la Création — Travailleur.euse

ABDIL — Auteur.trice.s de la Bande Dessinée et de l’Illustration Réuni.e.s | AIRES LIBRES — Fédération des Arts forains, du Cirque et de la Rue | AMBITUS — Fédération des ensembles belges indépendants des musiques classiques | ARRF — Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones | ARTISTS UNITED | ATPS — Association de Techniciens Professionnels du Spectacle | CCTA — Chambre des Compagnies Théâtrales pour Adultes | CTEJ — Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse | FACIR — Fédérations des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni·es | FAP — Fédération des Arts Plastiques | FBMU — Fédération des Bookers et Managers Uni·e·s | HORS CHAMP — association des métiers du cinéma et de l’audiovisuel | METAL — Mouvement des Étudiant.e.s et Travailleurs.euses des Arts en Lutte | RAC — Fédération du secteur de la création chorégraphique FWB | UAS — Union des Artistes du Spectacle

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurices de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !