Actualités

Bienvenue à l’ABBD

[Lien direct vers l'actualité]

Pour bien débuter 2020, l’ABDIL a eu le plaisir de se joindre à l’assemblée collégiale de la nouvelle Académie de bande dessinée belge (ABBD). Cette matinée a pris la forme d’une rencontre/discussion avec l’ABBD, la SCAM et les auteurs présents, le tout à la MEDAA.

Cette matinée a été l’occasion de rappeler les circonstances de la création de la toute jeune Académie mais aussi de discuter avec les auteurs présents des action à entreprendre pour défendre les auteurs.

Pourquoi l’AbBd ?

L’académie est née de l’initiative de deux auteurs fin 2019 : Hislaire et Schuiten, suite la nomination controversée de la nouvelle directrice du centre belge de la bande dessinée fin 2019. Ces auteurs ont saisi l’opportunité pour dénoncer la gestion qu’is estiment problématique depuis des années de ce centre, et ce à travers une lettre ouvertes signée par 60 auteurs réunis en association de fait : l’ABBD

Ce regroupent souhaite à terme défendre la qualité de l’Art de la Bande Dessinée en Belgique et ailleurs et représenter valablement toutes les tendances de la profession par une représentation égale des trois générations actives ( de 20 à 40 ans, de 40 à 60, et au-delà de 60 ans) dans le respect de la parité de genre et de langue, proportionnelle au nombre de représentants par âge.

L’ABDIL ne peut donc qu’encourager cette initiative qui est complémentaire des actions que nous avons déjà engagées.

Le temps des revendications !

[Lien direct vers l'actualité]

ABDIL a souvent dû réagir à l’actualité et les membres bénévoles ne peuvent donner qu’un temps limité à la cause de notre profession. Le tempo des problématiques structurelles imposés ne permet pas vraiment de sortir la tête du guidon, mais c’est pourtant nécessaire ! Il nous semble donc que l’étape indispensable qui se profil est d’affirmer, pour tous les auteurs de bande dessinée francophone (en attendant de pouvoir défendre le nord aussi) de Belgique, des revendications à long terme, propre à notre profession. Essayer de se projeter vers un idéal qui permet des conditions de travail décentes dans le cadre de notre profession.

C’est un peu le jeu des "et si..." Et si on avait plus d’aides publiques pour aider la création ? Un peu plus ? Vraiment beaucoup plus ? Et si les auteurs pouvaient obtenir une info claire sur la façon de se débrouiller dans leur métier, vous ne trouvez pas que c’est parfois un peu confus ? Le droit d’auteur vous savez comment le déclarer ? Et si on savait comment négocier nos contrats ? Et si je pouvais savoir combien sont payés les autres en moyenne ? Et si on était payé pour dédicacer tiens ? Et si on était payé correctement pour d’autres interventions ? Parce que oui, on ne vit pas bien du tout (pas du tout) de la bande dessinée, même si certains s’en tirent quand même mieux que d’autres.

On réfléchit à tout ça ces temps-ci donc, à ça et puis à d’autres choses... On reviendra ici proposer quelques points qui permettront nous l’espérons de donner un horizon à fixer pour un monde meilleur des métiers de la bd (et oui, rien que ça.)

Nouveau CA

[Lien direct vers l'actualité]

Plus d’un tiers des membres ont voté pour le nouveau CA, nous les en remercions. Ce chiffre nous semble suffisant pour valider ce vote et adopter le nouveau CA.

Entre autres charges et occupations, quatre de ces nouveaux administrateurs et administratrices représenteront ta fédération au sein de la Chambre de concertation des « Ecritures et du Livre » de la FWB. Dans ce but, un dossier de demande de reconnaissance d’ABDIL comme fédération professionnelle sera constitué cet été afin d’être soumis avant la date butoir du 26 août.

Dès septembre, ta fédération pourra donc entamer de nouveaux chantiers importants pour la reconnaissance de nos métiers !

AG !!!

[Lien direct vers l'actualité]

Abdil est heureux de t’inviter à son Assemblée Générale, le 24 avril 2019 à partir de 18 heure, à la Maison des Ecrivains- E.L.I., 150 Chaussée de Wavre 1050 Ixelles.

Avant un drink convivial et musical nous prendrons le temps d’évoquer les actions et projets passés, présents et futurs de ta fédération, ABDIL.

Nous élirons, également, sept nouveaux membres pour compléter notre Conseil d’Administration.

Ce conseil élargi aura pour mission de valider les actions menées et les positions prises par ABDIL.
Il se réunira au moins 5 fois par an afin de garantir à l’association un fonctionnement transparent et démocratique.
Si ABDIL est reconnu comme Fédération professionnelle, certains des membres du CA pourront siéger au sein du Conseil Supérieur de la Culture.

Les postes d’administrat-rice-eur-s sont ouverts à tout membre d’ABDIL.

Invition à la présentation de la proposition pour un nouveau statut d’artiste !

[Lien direct vers l'actualité]

Notre fédération est essentiellement née pour promouvoir et garantir des conditions de travail dignes pour les autrices et les auteurs.

Depuis des années le statut des travailleurs du secteurs des arts et de la Culture est malmené par les administrations et le pouvoir politique (durcissement des conditions d’accès, plafonnement des revenus, stigmatisation des travailleurs, mécanismes de contrôle inadaptés et humiliants, etc.)

Dans ce contexte, des membres d’ABDIL ont participé à un groupe de travail interdisciplinaire, au sein du Rassemblement des Intermittents du Secteur des Arts (RISA), afin de proposer et de défendre un nouveau modèle de statut, qui remplacerait le mal nommé « Statut d’Artiste » actuel.

Au fil des mois et des échanges s’est renforcé la volonté de rédiger une proposition non corporatiste et inclusive, qui puisse bénéficier au plus grand nombre de travailleurs qu’ils soient créateurs, techniciens ou interprètes.

Mais surtout, nous t’invitons à la présentation du fruit de ce travail de réflexion :

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 18H00 À LA MAISON CAMILLE LEMONNIER (150 CHAUSSÉE DE WAVRE, 1050 BRUXELLES)

Cette rencontre est destinée à l’ensemble des membres des fédérations participantes au RISA. Ta présence est importante, car au terme de cet échange nous devrons décider collectivement si ABDIL soutient ce texte, l’étape suivante étant de le défendre auprès du pouvoir politique et des corps intermédiaires.

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurices de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !