Actualités

Les bourses d’aides de la FWB sont là !

Plusieurs types d’aides arrivent en même temps.

1. Bourses proposée par le groupe "Un futur pour la Culture"

Tout d’abord des aides pour tous les artistes issu du le groupe de réflexion "Un futur pour la Culture" a travaillé à très court terme sur des mesures à adopter dès la rentrée du côté de la FWB. Il s’agissait de reconsidérer les priorités à la lumière de la situation actuelle.

Il en est ressorti 2 types d’aides :

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de la FWB.

2. Aides au projet en FWB

Ces aides concerne notre annonce du 17 août.

Les formulaires sont désormais accessibles ici. Si vous êtes concerné·es, il ne faut pas tarder car la date échéance de remise des dossiers est le 18 septembre !!!

Voici pour vous aider dans votre démarche une fiche d’information qu’ABDIL a co-rédigée avec la SCAM et qui pourra vous aider à remplir votre demande.

Nous insistons sur le fait de ne pas hésiter à déposer une demande même si certains critères peuvent te sembler rédhibitoires.

Ainsi notamment, concernant la notion « d’activité professionnelle principale », ABDIL défend que soit plus généralement prise en compte « l’activité principale », indépendamment de la diversité des sources de revenus que l’on sait courante dans nos professions.
Le montant des aides est important (400 000€), l’administration de la FWB devra certainement faire preuve de souplesse, au risque de ne pouvoir répartir l’enveloppe.

ABDIL peut fournir une attestation à tout nos membres qui sont inscrit depuis plus de 6 mois. Cette attestation est acceptée comme preuve du caractère professionnel d’activité.

3. Aides fédérales crise COVID

Si vous rencontrez certaines difficultés financières suite à la crise de la Covid, nous vous rappelons que le gouvernement fédéral a adopté des modifications législatives (loi du 15 juillet 2020) afin d’aider les travailleurs·ses du secteur culturel et créatif.

Ces mesures, qui assouplissent, temporairement, la réglementation du chômage et notamment ses conditions d’ accès, concernent directement les illustrateur·rices et les auteur·ices de bande dessinée (dessinateur·rice, scénariste, coloriste, etc.).

Ainsi :

Si vous ne percevez pas d’allocations de chômage, vos droits aux allocations peuvent être ouvert de manière temporaire sous des conditions très favorables :

Vous n’êtes pas admissible au bénéfice des allocations de chômage complet ordinaires mais vous avez exercé des activités artistiques ou des activités techniques dans le secteur artistique entre le 13 mars 2019 et le 13 mars 2020 ?
À certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’allocations de chômage complet pour une période limitée allant du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020 inclus.(…) Vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

* Une activité artistique consiste en la création et/ou l’exécution ou l’interprétation d’œuvres artistiques dans les arts audiovisuels ou plastiques, en musique, en littérature, dans un spectacle, au théâtre ou dans une chorégraphie.
** Une activité technique dans le secteur artistique est une activité exercée en tant que technicien, ou dans une fonction de soutien, consistant en la collaboration :

- à la préparation ou à la représentation en public d’une œuvre de l’esprit à laquelle participe physiquement au moins un artiste de spectacle ou l’enregistrement d’une telle œuvre ;
- à la préparation ou à la représentation d’une œuvre cinématographique ;
- à la préparation ou à la diffusion d’un programme radiophonique ou de télévision d’ordre artistique ;
- à la préparation ou à la mise en œuvre d’une exposition publique d’une œuvre artistique dans le domaine des arts plastiques.

Si vous percevez des allocations de chômage, vous pouvez exceptionnellement les cumuler avec vos droits d’auteur·rice, sans plafond, jusqu’à la fin de l’année 2020 :

Entre le 1er avril 2020 et le 31 décembre 2020, vous avez perçu des droits d’auteur ou des droits voisins à la suite d’activités artistiques ?
Lors du calcul définitif du montant de votre allocation qui sera effectué en 2022, il ne sera pas tenu compte des droits d’auteur ou des droits voisins que vous avez perçu entre le 1er avril 2020 et le 31 décembre 2020 à la suite d’activités artistiques.

Source : Faq corona ONEM

Pour toute information sur les démarches, nous vous invitons à prendre contact au plus vite avec la caisse de paiement de ton syndicat ou avec la CAPAC si vous n’êtes pas affilié.e à un syndicat.

On nous a rapporté que certain·es travailleurs·euses rencontraient des difficultés à faire valoir leurs droits auprès de leur caisse de paiement ou de l’administration. N’hésitez pas à nous en faire part, si c’est votre cas, votre témoignage est précieux et soutiendra nos revendications.

ABDIL a défendu ces mesures au côté des autres fédérations du secteur et nous continuons à veiller, notamment en participant à l’action Still Standing, à leur bonne application.

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurs de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Auteur de bande dessinée ou illustrateur en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !