Actualités

Appel à illustrations !

[Lien direct vers l'actualité]

La campagne « Lisez-vous le belge ? » revient en novembre 2022 et un appel d’offre pour des illustrations est lancé !

En prévision de cette nouvelle édition qui durera un mois, deux appels à intérêt sont lancés, le premier à destination des illustrateurs et illustratrices, et le second des poètes et poétesses travaillant en Belgique francophone.

ABDIL est co-partenaire avec la SCAM de ce projet organisé par le PILEn.

En pratique pour les illustrateur.trices :

Pour participer, envoyer un email à Nicolas Baudoin (nba@pilen.be) avant le 25 mai 2022. Objet du mail « Appel LVLB2022 : NOM Prénom ».

L’email doit contenir :

  • Un échantillon de votre travail (3 images extraites de votre portfolio ou de travaux antérieurs à l’appel à intérêt).
  • Un lien vers votre site internet, blog, compte Instagram ou autre plateforme numérique et/ou un CV mentionnant vos publications.
  • Le(s) type(s) de public(s) que l’œuvre commandée pourrait toucher dans les écoles, en utilisant les catégories ci-dessous :
    • Maternelle (- de 6 ans)
    • Primaire (entre 6 et 12 ans)
    • Secondaire inférieur (entre 12 et 15 ans)
    • Secondaire supérieur (entre 16 et 18 ans)
    • Public adulte

 Clôture : 25 mai 2022 à 17h

Les candidat·es à l’appel seront recontacté·es le 22 juin 2022. Les informations quant au format et autres détails techniques de leur participation leur seront alors communiquées.

La production finale sera attendue pour le 22 juillet 2022.

Les images seront ensuite mises en page pour apparaître sur les réseaux sociaux et le matériel promotionnel de la campagne et seront publiées en ligne entre le 1er et le 30 novembre 2022, selon un calendrier qui sera fourni aux auteurs et autrices à l’avance.

Pour toutes les infos complètes, rendez-vous sur la page dédiée du PILEn.

Des nouvelles du statut d’artiste

[Lien direct vers l'actualité]

La réforme du statut d’artiste est toujours en cours, mais les choses devraient bouger en 2022 et se conclure enfin. Dans le cadre de cette refonte, le droit d’auteur devrait aussi subir un lifting important, ce qui nous concerne évidemment au plus haut point en tant qu’auteurice du secteur bd/illu.

Pour vous permettre de comprendre la situation de façon indépendante sur ce sujet complexe, Abdil prend les devants et vous propose une longue analyse qui résume les enjeux, notre position et vous explique plein de trucs pour faire le point sur la question.

Abdil recrute

[Lien direct vers l'actualité]

Abdil recrute pour un poste à temps partiel ! Toutes les infos utiles sont plus bas. Les demandes sont à adresser par email uniquement à : recrutement@abdil.be

Offre d’emploi à durée déterminé (h/f/x, tiers temps) Auxiliaire administrati·f·ve

Secteur d’activité : Secteur culturel, Bande dessinée et Illustration, édition

Description de la structure d’accueil

ABDIL est une fédération professionnelle, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui rassemble plus de 160 membres et s’adresse à tou·te·s les auteur.ice.s de bandes dessinées et d’illustrations, quel que soit leur pratique.

L’association vise à fédérer les créatrices et créateurs de ces disciplines en Belgique francophone, afin d’assurer leur représentation auprès de leurs interlocut·eur·rice·s et, notamment, des instances politiques décisionnaires, sociétés de gestion de droit et diffuseurs.

Abdil milite pour des conditions de travail plus justes et équitables, et intervient notamment en matière de statut social et de financement public.

Lieu de prestation : 150 chaussée de Wavre, 1050 Ixelles

Description :

Sous la tutelle du conseil d’administration de l’ASBL et du comité des auteurices élu·e·s par les membres, vous serez chargé.e d’assurer une partie des actions nécessaire au fonctionnement de la fédération.

Votre rôle portera principalement sur la communication externe et interne et l’assistance administrative. Vous serez également amené à représenter l’association lors de certaines réunions et présentations publiques.

Communication externe :

Vous aurez pour objectif de maintenir et renforcer le positionnement d’ABDIL au sein du secteur, de dynamiser et fidéliser l’adhésion de membres, de développer et mettre en place la communication sur les actions de la fédération. Cela comprend, notamment, la mise à jour du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que la rédaction de communiqués.

Communication interne :

Vous serez chargé d’informer les membres via une newsletter mensuelle et de l’organisation pratique des événements de l’ASBL ainsi que des réunions internes (CA et AG)

Assistance administrative :

Vos missions couvriront également la recherche de financements, la préparation des documents concernant l’assemblée générale annuelle, ainsi que les PV des conseils d’administration. Accompagné·es d’un ou plusieurs membres du CA vous aiderez également à rédiger les documents administratifs nécessaires au fonctionnement de l’ASBL (rapports d’activités, etc.). Vous assurerez le suivi des mails et courriers.

Représentation de la fédération :
Vous pourrez être amené à représenter la fédération, sur mandat du CA, lors de certaines réunions avec des partenaires ou des institutions publiques.

Vous travaillerez en autonomie, mais serez toujours accompagné par les membres du conseil d’administration et du comité des auteurices, avec qui vous serez en concertation permanente et qui vous épauleront dans vos tâches.

Qualifications requises

Il est indispensable d’avoir une connaissance du fonctionnement politique et institutionnel belge, et particulièrement du secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. D’avoir des connaissances, de base, sur le fonctionnement d’une ASBL et un intérêt particulier pour les enjeux qui concerne la situation des artistes en général et plus particulièrement des auteurices de l’édition.

Une bonne connaissance en matière de statut social et fiscal des artistes est un plus.

Il est également nécessaire d’adhérer à la charte et au principes portés par ABDIL.

Aucun diplôme n’est requis, mais les compétences suivantes sont demandées :

  • De bonnes capacités rédactionnelles et d’expressions orales
  • être à l’aise pour s’exprimer publiquement
  • de bonnes connaissances administratives (rédaction de courrier, de dossier, archivage, …) et bureautique (suite Libreoffice ou autre).

Une connaissance basique de la gestion d’un CMS,
 aisance avec les réseaux sociaux (principalement Facebook), pouvoir structurer une stratégie de communication.

Régime

Tiers temps - Contrat à Durée Déterminée (CDD) 12 mois (les horaires peuvent être flexibles et sont à convenir). Possibilité d’évolution vers un contrat CDI.

Rémunération

Conforme au barème de la convention paritaire 329.02

Candidature

Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyé par mail pour le 6 décembre 2021 au plus tard à l’adresse : recrutement@abdil.be

L’entrée en fonction sera immédiate après la sélection du/de la candidat·e, au plus tard le 01 février 2022.

Contact

Envoyez un mail à recrutement@abdil.be, les candidat.e.s sélectionné.e.s passeront un entretien.

Lisez-vous le belge ? C’est reparti

[Lien direct vers l'actualité]

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif affiché est de faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Suite à deux appels à participation à destination d’artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles lancés par le PILEn, en partenariat l’ABDIL et la Scam, 10 illustrateur.trice.s ont été sélectionné.e.s pour mettre en image la campagne.

Nous diffuserons ici et sur Facebook ces artistes au fur et à mesure de l’avancement de la campagne.

Printmakers Map : ça bouge du côté de Liège !

[Lien direct vers l'actualité]

Les ateliers de gravure et d’images imprimées liégeois se sont fédérés autour d’un projet commun : la réalisation d’une cartographie permettant à tous les créateur.rice.s de trouver la bonne adresse afin d’imprimer leurs projets.

Les ateliers référencés offrent divers services tels que la mise à disposition et la location de matériels et d’espaces, l’assistance à l’impression ainsi que de précieux conseils.

Ce nouveau projet collectif est à l’image de ce qui se passe déjà à Bruxelles avec Le Toner et l’idée de mutualiser le matériel d’impression.

Les objectifs de cette cartographies sont multiples : faire connaître et partager des techniques manuels et mécaniques d’impression ainsi que de réaliser l’impression de projets illustrés ou éditoriaux.

>> liegeprintmakersmap.be

C'est quoi ABDIL ?

Une fédération pour représenter les créateurices de bandes dessinées et d’illustrations en Belgique francophone.

Notre charte

Abdil a une charte qui définit notre mission et nos engagements, elle est belle !

Adhérer

Autrices et auteurs de bande dessinée ou d’illustration en Belgique francophone, adhérez à l’ABDIL afin de défendre votre métier !
Je m’inscris !